.

 IPHIGÉNIE

. 
..   .   .   .  .   .
        .   .
  .   .   .   .
 

retour au Magasin
  .   .

 mise en scène de
Marc Favier
  .  .   .   .   .   .

Lieu du spectacle : voir Actu

Entrée
Réservations :


 LA PIECE
 .
 .
.
.

 Réservations par le net
cliquer ici

           

 

haut de page

.

LA PIECE


Iphigénie, ou une adolescente dans la guerre

" Essayons sur Racine, en vertu de son silence même, tous les langages que notre siècle nous suggère; notre réponse ne sera jamais qu'éphémère, et c'est pour cela qu'elle peut être entière. "
Barthes, Sur Racine, Seuil, 1960, p. 12.

C'est la guerre!

Des Nations se sont unies pour combattre des ennemis qui incarnent le mal. On évoque des raisons humanitaires mais il s'agit surtout d'enjeux économiques.
Le chef politique de cette expédition a convoqué ces différentes armées. Et on attend. La décision politique n'est pas prise. Le chef des Nations est embarrassé dans ses affaires privées. On en veut à sa famille. Il hésite. Les chefs d'État major s'impatientent.

Cette histoire pourrait être d'actualité. On pense à Clinton, à la Yougoslavie, à l'Irak. Il s'agit, en fait, d'une vieille histoire qui date de 2500 ans. Le Roi des Rois s'appelle ici Agamemnon, les ennemis sont les Turcs de Troie, le Général Schwarzkof s'appelle Ulysse. Et la décision d'Agamemnon n'est pas suspendue à une " affaire Monica Lewinski " mais au destin de sa fille, Iphigénie, dont les dieux demandent la vie.

Loin d'une mise en scène classique avec jupettes ridicules et javelots en carton, nous verrons arriver Ulysse en jeep, le bouillant Achille accompagné de ses mercenaires et Clytemnestre dans une Cadillac!

Il y aura du chant, de la danse, des musiques. Du jazz, du rock, de la soul.
Il y aura des lumières et des effets spéciaux.
Il y aura des moments de rire, d'angoisse et d'amour.
Il y aura l'O.N.U., C.N.N., les roquettes et les " check point ".

Et au milieu de cette opération " Tonnerre du désert ", la frêle Iphigénie qui ne demande qu'à aimer son fiancé, à satisfaire son père sans désespérer sa mère.
Iphigénie qui ne demandait qu'à vivre et qui s'apprête à mourir.


haut de page

.

 NOUS ECRIRE
.

LE MAGASIN
.

ACTU

.

TOUT CE QUE...
 

L'ACCUEIL

LIENS
. . . . . . . . .  

haut de la page