LE THÉÂTRE ET LUMIÉRE

.

.

.
 .

C'est à la fois l'animation d'un site prestigieux par les habitants et les associations de sa région encadrés par une équipe de professionnels, et une création théâtrale en harmonie avec ce lieu (choix du texte, mise en espace, éclairages, etc.).

L'équipe de la Compagnie
A
cteurs, styliste, éclairagiste, escrimeur, etc., nous sommes des professionnels qui travaillent depuis de longues années ensemble, habitués aux grandes animations en extérieur. Habituellement, nous intégrons des professionnels locaux dans notre structure.
Pour les représentations en extérieur, la Compagnie fournit le matériel d'éclairage et de sonorisation.

La démarche humaine
N
otre volonté est d'impliquer un maximum d'habitants. Nous voulons qu'ils sachent que ce site est aussi le leur, constitutif de leur passé et de leur présent. La réalisation du spectacle - et les budgets qu'elle implique - est destinée à promouvoir l'image du site et de la région, attirer et retenir des touristes. Elle ne peut se concevoir sans ses habitants : ils en sont les acteurs premiers.
C'est une réalisation fédérant des habitants bénévoles encadrés par une équipe de professionnels. C'est une animation qui se déroule pendant toute l'année et prépare au spectacle. Chacun peut s'investir dans la discipline et au niveau qu'il souhaite : le théâtre, la danse, le chant, la musique, les arts plastiques, etc. Peuvent aussi prendre place des sportifs, des couturières.
Le recrutement se fait aussi bien au niveau scolaire (collégiens, lycéens, étudiants) qu'associatif - sans oublier des adultes indépendants (hors de toute structure). Les plus timides, ceux qui n'osent pas ou ne veulent pas être sur le devant de la scène pourront participer à d'autres ateliers : confection de décors ou seconder le régisseur lumière. Le jongleur et l'escrimeur prévus ont aussi un rôle formateur, c'est-à-dire qu'ils ne seront pas acteurs pendant les représentations mais animeront tout au long de l'année des ateliers dans lesquels des participants apprendront des techniques et prépareront des scènes pour le spectacle.

La structuration de la distribution
D
es acteurs professionnels (locaux ou non) seront engagés pour interpréter les rôles principaux.
Les autres rôles importants - nombreux - seront tenus par des amateurs chevronnés.
Des participants moins expérimentés pourront s'investir dans des rôles plus modestes (voire en figuration).

 .
.

pour des compléments d'information